Home » Asti-compost ou compost par les mouches soldats

Asti-compost ou compost par les mouches soldats

C’est un compost que je fais pour l’élevage de mes larves de mouches soldats. En fait ce n’est pas un compost à proprement parler, vu qu’il ne respecte pas les proportions C/N, il contient toutes les épluchures de fruits et légumes, les restes de viande et de poisson, du pain sec, je pourrais leur donner des feuilles mais ils ne les décomposeraient qu’en partie, laissant les nervures, tout comme la peau des courges car trop dure.

En fait, l’intérêt majeur est la production de larves riches en graisses et protéines afin d’apporter un complément de nourriture de qualité à mes poissons et mes poules.

Dès le mois de novembre l’activité de ponte des montes se ralentit et les asticots ont tendance à hiberner jusqu’à ce que la température remonte; quand on rentre dans une période où la température chute à moins de 10°C la majeure partie de la journée, ils hibernent complétement jusqu’au mois de juin.

On peut alors, soit laisser la caisse en attente de l’été, soit la vider et mélanger les restes sur le potager, les oiseaux se régalant avec les derniers vers restants, et récupérer le thé de compost pour le diluer et le donner aux plantes.

personnellement, j’ai réalisé mon élevage dans un bidon de récupération, mais on peut aussi le confectionner en planches, plastique ou contreplaqué au choix. Par manque de place, je ne peux optimiser la production de larves, mais il serait possible en positionnant le bac dans une serre, en l’isolant, en optant pour un volume plus gros, de maintenir une température suffisante pour le bon fonctionnement de celui ci et d’augmenter de 1 à 2 mois la production de larves.

 

réalisation d’un élevage sur: how to grow black soldier fly larvae         www.youtube.com/watch?v=samyE_r0sXs

 

Qu’est-ce qu’elle a de mieux que les autres insectes?
Voici la réponse :

Ses plus par rapports aux autres insectes :

  • Pas de perte de temps dans leur élevage:
    pas de grand bac pour leur maintenance, pas besoin de les nourrir avec les tailles moyennes et grosses, on peux les donner directement après les avoir rincer de leur substrat. On peux juste les humidifier une fois par semaine pour ne pas qu’elles se déshydratent
  • Reste fraîche dans leur boite pendant des jours voir semaines à température ambiante ou réduite (10 à 15°C réduit leur activité)
  • Pas de bruit ni d’odeur
  • Pratique à donner :
    ne saute pas, ne mort pas, attire l’œil de l’animal
  • Bon pour la santé de l’animal:
    Elle n’est pas dépourvu de protéines animal avec près de 15%,
    Le ratio calcium / Phosphore des larves de nos boites est de 1,5 à 3,2 et favorise la croissance osseuse et le fonctionnement métabolique ! (voir tableau ci dessous).
    Par ailleurs dotée de petit poil, le calcium accroche très bien et peut donc augmenter le ratio considérablement. Ce qui est donc bénéfique pour des femelles en gestation ou des animaux carencés en Calcium.
    Autre bon point qui est sa teneur en bons acides gras tels que l’acide laurique, les oméga 3 et 6, Ils sont bénéfiques contre différentes parasitoses grâce à leurs propriétés antimicrobiennes.

Tout ses avantages font de cet insecte, le meilleur du marché !
il est encore peu courant sur le marché français et européen. (Nous en avons dispo de temps à autre)

La larve d’ Hermecia illucens est parfaite pour les dragons barbus, les caméléons, les geckos, les grenouilles, les tortues, les Iguanidés, les arachnides, les scorpions, les poissons et de nombreux autres insectes carnivores (mente…)

Asti-compost ou compost par les mouches soldats noires

 

,

 


Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>