Home » Compost

Compost

Les techniques

Quelle que soit la technique utilisée, le principe est toujours le même, il faut s’assurer que les micro-organismes aient les conditions idéales pour se multiplier et pour décomposer les matières organiques.Mais qu’un compost évolue bien, il faut tenir compte des paramètres suivants :

1) L’aération    2) L’humidité    3) Le rapport Carbone/Azote    4) Une bonne gestion

Les règles d’or du compostage sont expliquées dans la partie Comment ça marche, si ce n’est déjà  fait, allez vite la consulter.
Les techniques exposées ici sont les plus utilisées au niveau des particuliers. Elles sont simples et n’exigent ni investissement coûteux, ni opérations délicates,

voir le site    www.compostage.info

 

personnellement je fais mon compost  dans un silo réalisé avec des palettes de récupération. j’ai réalisé 2 silos de 1m3 chacun , qui sont pleins dès fin novembre ou décembre

Je préfère cette façon car les composteurs donnés par les déchetteries sont plus petits, et plus difficiles à travailler pour retourner le tas, le volume est donc faible, peu aéré et monte moins en température.

A cause des mouches soldats qui viennent y pondre en été, je n’y mets mes restes de cuisine que de novembre à mai.

Je privilégie le végétal que je récupère à l’extérieur

,1volume de vert: herbe de tonte, tailles, végétaux , feuilles vertes, orties qui servent de catalyseur

+ 2volumes de brun:  paille ou foin souillé(centre équestre),feuilles mortes, papiers, cartons.

j’y rajoute mes restes organiques l’hiver,  ainsi qu’un peu de cendres de bois ou des feuilles de consoude qui apportent potasse et sels minéraux divers,  en le montant par strates successives.

Comme je récupère toutes ces matières dans les jardins voisins ou en déchetterie, cela me permets de réaliser un silo en une seule fois et ainsi d’avoir un volume suffisant pour monter en température, près de 50 à 60°C. Je l’arrose pour le démarrer et le protège du plein soleil et je le retournerai 2 à 3 fois durant l’hiver et le printemps.

J’obtiens ainsi un compost grossier et bien équilibré que je peux utiliser dès le mois d’octobre l’année suivante.


Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>