Home » electro compost

electro compost

Faire de l’Electro-compost

Qui dit électrolyse dit dissociation des molécules d’eau en hydrogène et oxygène au sein de la terre . Cette augmentation du taux d’oxygène sur toute la hauteur d’un tas de matières en décomposition permet aux bactéries aérobies de descendre profondément dans le tas et jouer leur rôle dans la décomposition des matières de façon plus efficace que les bactéries anaérobies qui génère des gaz sufurés et du méthane.

Les avantages:

Décomposition plus rapide,

Plus d’odeur désagréable,

Pas d’ajout de produits chimiques accélérateur de décomposition qui ne servent à rien.

Pas d’aération mécanique fatigante qui casse l’équilibre de la maturation et refroidie le compost dont la température doit croître par le travail des bactéries. 

Compost de bien meilleur qualité

 

Dans son livre sur l’électroculture, Maxence Layet explique comment réaliser un electrocompost .  L’avantage d’un tel compost est surtout qu’il se réalise en quelques semaines seulement.

Une enceinte en grillage galvanisé de 2m x 2m et de 2m de haut.Au milieu une antenne electromagnétique en tube de cuivre et pointes en zinc de 4m de haut.

Celle ci accentue l’ionisation électrique de l’air dans le compost, ce qui va dynamiser l’énergie de la faune microbienne présente dans le compost.

En même temps, une autre ionisation va se créer entre le zinc du grillage galvanisé et le cuivre de l’antenne centrale, occasionnant un micro courant pouvant aller jusqu’à 1,5 V.

Cela va créer une électrolyse qui va dissocier les molécules d’hydrogène et d’oxygène; cette oxygénation en profondeur va accélérer la transformation bactérienne et supprimer toute odeurs habituelles de putréfaction et de méthane.

Il va de soi que le compostage se fait à même le sol afin de favoriser ces échanges électriques

 

une expérience menée par une communauté de communes:

En 2009, le Pays et le SMIRGEOM projettent d’équiper la déchèterie de Beaumont-sur-Sarthe d’un électro-composteur mécanique, une installation très peu commune en France

lire l’article:

 

 


Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>