Home » Favoriser les auxiliaires

Favoriser les auxiliaires

Nombre d’insectes sont les amis du jardinier. Ce sont des “auxiliaires”, qui aideront à réguler les populations de ravageurs et polliniseront vos fleurs et légumes. Et tout ça, gratuitement et écologiquement !La plupart d’entre eux apprécieront des débris de végétaux laissés en permanence sur le sol, une vielle souche enterrée,des tiges de sureaux, topinambours ou tournesols  dans lesquels ils feront leur galeries, des buissons et tout un tas de fleurs où butiner.

Penser à installer des fleurs de printemps ou de fin d’été afin de les fidéliser et leur permettre de se développer avant que les parasites n’arrivent; on peut aussi laisser des choux ou des radis en fin d’hiver pour qu’ils montent en graines au printemps.

Ils apprécieront l’achillée mille feuille, la consoude, la bourrache, phacélie et moutarde en engrais vert, choux divers, radis, fenouil, corbeille d’argent, œillet d’inde, lavande , agastache, capucine, bruyère.

 

Le déclin des abeilles expliqué en 3 mn. En 15 ans l’Europe a perdu près de 30% de ses colonies . ce même chiffre peut aussi s’appliquer aux bourdons d’Europe dont 50% des espèces ont d’ores et déjà disparues.

Faute de pollinisateurs, c’est un tiers des fruits et légumes qui disparaitront de nos jardins.

Installons dans la mesure du possible une ruche d’abeilles ou de bourdons, ou favorisons des lieux dans le jardin pour qu’abeilles solitaires, syrphes ou bourdons nichent , se reproduisent et se sédentarisent. Peuplons nos jardins de 1000  fleurs dont la floraison étagée sur 2 à 3 mois va leur apporter de quoi se multiplier rapidement.

 

les auxilliaires du jardin: les aides de base

le jardin à manger: site bien détaillé sur les auxiliaires, les plantes comestibles ou dangereuses, fiches techniques aromates et légumes


Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>