Home » Les légumineuses

Les légumineuses

Améliorer le sol grâce aux légumineuses

Cultiver des légumineuses au jardin, en dehors des haricots et des pois, ce n’est pas une idée saugrenue. Les espèces de Fabacées d’origine sauvage ont aussi leur utilité : semées comme de l’engrais vert, elles enrichissent le sol en azote et améliorent sa structure, tant au potager, au verger qu’au jardin d’ornement.

Des légumineuses pour enrichir le sol en azote

Les plantes de la famille des Légumineuses, ou Fabacées, ont ceci de particulier que leurs racines présentent des nodosités (petits renflements) qui abritent des bactéries du genre Rhizobium. Ces bactéries vivent en symbiose avec la plante : la légumineuse fournit du carbone aux bactéries, qui en retour mettent de l’azote à disposition de la plante. Cet azote utilisable par les racines (sous la forme d’ion ammonium NH4+) est synthétisé par les bactéries à partir de l’azote atmosphérique (N2).
L’avantage, c’est que cet azote accumulé dans le sol permet de nourrir les plantes installées à proximité, soit parce qu’elles sont cultivées en même temps que les légumineuses, soit parce qu’elles sont plantées après les légumineuses qui, laissées en place, se décomposent (racines surtout mais également parties aériennes) et libèrent dans le sol l’azote qu’elles contiennent.
Pour résumer, les légumineuses fixent dans le sol l’azote de l’air (elles sont les seules plantes à pouvoir accomplir ce petit exploit !) : elles agissent comme un engrais azoté, qu’il soit d’origine minérale ou organique. Semer du trèfle, du lupin ou du mélilot remplace ainsi l’apport d’engrais et nourrit durablement les cultures gourmandes en azote : à ce titre, les Fabacées sont des engrais verts.

Autre avantage des légumineuses : améliorer la structure du sol

Autre bénéfice pour le sol : les fabacées ont la plupart du temps un système racinaire puissant (de nombreuses espèces ont une racine pivotante) et qui descend en profondeur (jusqu’à 2 mètres pour la luzerne !). Elles permettent ainsi une meilleure aération du sol et son décompactage, en permettant à l’eau de mieux s’infiltrer. Et comme les racines sont profondes, elles ne font que peu concurrence aux racines plus superficielles des autres cultures, au potager notamment.

 

Enfin, bien que cela ne soit pas propre aux légumineuses, l’installation de cette végétation basse évite de laisser le sol nu, ce qui présente plusieurs atouts (sensiblement les mêmes que ceux d’un paillage) :

  • Moins d’érosion et de lessivage par les pluies ;
  • Moins d’évaporation et donc un sol qui reste plus frais ;
  • Moins de mauvaises herbes ;
  • Dans certains cas, les légumineuses peuvent même être décoratives, grâce à leur floraison

 

 

Pour une documentation plus fournie allez voir le blog suivant dans la rubrique potager:          http://binette-et-cornichon.com/a/c/engrais-verts/


Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>