Home » Lombri-compost

Lombri-compost

Recycler vos déchets ménagers

Le lombricompostage est une technique utilisant un processus naturel et écologique consistant à placer dans un récipient (le lombricomposteur), des vers qui se nourrissent des déchets organiques que nous leur apportons régulièrement lors de la préparation des repas. Ces vers mangent jusqu’à l’équivalent de leur poids par jour de matière organique et réduisent par 5 le volume initial qu’ils auront absorbé. Après une phase de digestion, les vers rejetteront une matière dépourvue d’odeur, de la consistance d’un terreau appelé lombricompost.

Fabriquer votre engrais

Le lombricompost est un amendement riche en éléments nutritifs pour les végétaux (azote, phosphore, potassium, calcium et magnésium). Il améliore l’aération, la structure du sol et augmente sa capacité de rétention d’eau. Son pH est relativement neutre. Les plantes qui reçoivent du lombricompost sont plus productives et généralement plus résistantes aux maladies. Ce compost est utilisable au jardin, avant bêchage, par épandage directement sur le sol sur une hauteur de 3mm et pour les plantations en pot en mélangeant 1/3 de lombricompost à 2/3 de terre.

L’engrais liquide: L’ Eco Worms produit aussi un liquide riche en nutriments, minéraux et oligo-éléments provenant essentiellement de l’eau contenue dans les déchets de cuisine (environ 80% de leur masse). Appelé aussi «thé de vers» ou « lombrithé», ce liquide est récupéré dans la partie basse conique de l’Eco Worms. Cet engrais liquide sera utilisé, dilué dans 10 parts d’eau pour l’arrosage des plantes.

Pour plus d’infos:  comment fabriquer un lombricomposteur, comment le démarrer et le gérer, voir le site :  www.compostage.info, onglet lombricompostage


Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>